Fidéliser l'équipe de vos rêves grâce à 3 rituels clefs

Fidéliser l'équipe de vos rêves grâce à 3 rituels clefs

En tant que notaires dirigeants, vous évoluez dans un contexte où une bonne lecture de votre activité vous est indispensable pour maintenir votre niveau de service. Car bien souvent dans les études, les effectifs sont réduits, et la charge de travail ne cesse de croître. Inévitablement, cette situation à des conséquence sur le bien être de vos collaborateurs, et sur le turnover, qui en cesse d'augmenter.

Dans ce contexte de pénurie de collaborateur, bien gérer votre équipe est un élément clef de votre réussite. Et vos indicateurs de performance vous seront d’une aide précieuse pour cela. Ils vous aideront à manager vos collaborateurs simplement, à les mettre en position de progresser, et à les faire grandir à vos côtés. Vous allez enfin pouvoir améliorer simplement le management de vos équipe, les faire progresser et les engager dans le succès de votre étude. Voyons comment avec ces 3 étapes et indicateurs clefs !

Animer ses réunions d’équipes

Vous pouvez vous servir d’indicateurs pour instaurer de nouvelles habitudes lors de vos points en équipe. Avec une vision sur les signatures prévues sur la semaine ou sur le mois, vous êtes en mesure d’anticiper et de prioriser. Assurez vous que vos collaborateurs disposent bien de toutes les infos nécessaire pour réaliser les formalités préalables et rédiger les actes prévus. Vous gagnerez un temps précieux.

Préparer les entretiens individuels avec ses collaborateurs

Qu’il s’agisse des fameux entretiens annuels, ou d’entretiens de suivi plus réguliers, il est important de bien préparer les échanges individuels avec vos collaborateurs. Et connaître leurs dossiers du moment ne suffit pas toujours.. Il vous faudra baser vos discussions sur des données factuelles représentatives de leur travail : combien de dossiers ont-ils sorti sur les derniers mois? Quel stock de dossiers gèrent-ils en moyenne? Comment se positionnent-ils par rapport à leur collègues? Utilisez ces données pour tirer un bilan de leurs performances, et vous accorder avec eux sur des objectifs réalistes.

Faire grandir vos collaborateurs avec vous

C’est intéressant de construire avec eux un indicateur de performance individuel (nombre d’actes signés par mois? le temps de traitement moyen de leurs dossiers? à vous de décider). Vous aurez ainsi de la matière pour leur fixer des objectifs, et identifier facilement vos collaborateurs en difficultés, qui ont besoin d'un accompagnement plus soutenu ou d'une formation, et ceux qui au contraire dépassent vos attentes. Vous pourrez ainsi sanctionner ou saluer leur niveau de performance quand cela s’avère opportun.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Vous avez des remarques ?

1️⃣ Partagez le sur les réseaux sociaux

2️⃣ N'hésitez pas à prendre contact avec nous (ça nous fait toujours plaisir !) 👋